Section pour les parents

Bienvenue dans la section pour les parents. Vous trouverez des informations provenant du Ministère de la Famille et des Ainées (MFA) ainsi que des liens Internet qui pourraient vous être utiles.

 

Si vous désirez faire du bénévolat au sein du conseil d'administration du CPE La Ribambelle d’Aylmer- cliquez ici

 


Menu


En qualité de parent...
Résiliation d'entente de service
Choix d'un service de garde
Localisateur de services de garde!
Ligne parent...Une ressource unique(bilingue)
Des règles du jeu clairs

Politique d'admission - cliquez ici

MFA - Foire aux questions - cliquez ici

Politique et procédure -  de traitement des plaintes relatives aux services de garde en installation et en milieu familial

politique - cliquez ici

procédure - cliquez ici


 Saviez-vous qu'en qualité de parent :

  • Lorsque votre demande d’admissibilité à la contribution réduite est complétée avec de fausses informations;

  • Lorsque vous signez une entente de services de garde qui ne réponds pas ou ne représente pas vos besoins réels de service de garde; 

  • Lorsque vous « réservez » une place pour votre enfant qui ne fréquente pas le service de garde

  • Lorsque vous « réservez » une place pour votre enfant qui ne fréquente pas le service de garde et qu’en plus vous ne déboursez pas la contribution réduite;

Vous contrevenez aux règles de saine gestion et à la malversation des fonds publics!

Sachez que toute subvention reçue sans droit devra être remboursée au ministre par la personne qui en a bénéficié. (Article 100 de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance)


Résiliation d'entente de service

Lorsque vous désirez résilier votre entente de service de garde, vous devez le faire par écrit. Vous pouvez utiliser utiliser le formulaire disponible en cliquant ici

«Article 192de la Loisur la protection du consommateur :
Le service de garde ne peut percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation.

Mention exigée par la Loisur la protection du consommateur :

Article 46du Règlement d’application de la Loi sur la protection du consommateur

-  Le consommateur peut résilier le présent contrat à tout moment en envoyant l’Avis de résiliation de l’entente de service ci-dessous ou un autre avis écrit à cet effet au commerçant.

-  Le contrat est résilié, sans autre formalité, dès l’envoi de la formule ou de l’avis.

-  Si le consommateur résilie le présent contrat avant que le commerçant n’ait commencé à exécuter son obligation principale, le consommateur n’a aucun frais ni pénalité à payer. 

-  Si le consommateur résilie le contrat après que le commerçant a commencé à exécuter son obligation principale, le consommateur ne paie que :

a)     Le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux stipulé dans le contrat; et

b)     La moins élevée des deux sommes suivantes : soit 50$, soit une somme représentant au plus 10%  du prix des services qui ne lui ont pas été fournis.

-  Dans les 10 jours qui suivent la résiliation du contrat, le commerçant doit restituer au consommateur l’argent qu’il lui doit.

Le consommateur aura avantage à consulter les articles 190 et 196 de la Loisur la protection du consommateur (L.R.Q., c. P-40.1) et, au besoin, à communiquer avec l’Office de la protection du consommateur.»


Choix d’un service de garde

Avant de choisir un service de garde, déterminez vos besoins et ceux de votre enfant. Quelles sont vos préférences? Souhaitez-vous un cadre familial ou un milieu de vie collectif? Vos valeurs éducatives peuvent également influencer vos choix. Il est aussi important de rencontrer le personnel du service de garde qui vous intéresse et de visiter les lieux.

¡ Provient du site du ministère !

Voici les deux documents que propose le ministère : 

Je cherche un service de garde ... Je pose des questions!

À la recherche d'un service de garde éducatif pour votre enfant


Localisateur de service de garde!

Vous pouvez obtenir les coordonnées de tous les centres de la petite enfance et de toutes les garderies du Québec et voir leur emplacement sur une carte. Le localisateur présente les services de garde en activité ainsi que ceux en développement, qui ont été autorisés par le ministère de la Famille et des Aînés et dont l'ouverture est prévue dans les 18 prochains mois. Il est mis à jour toutes les semaines.

En ce qui concerne la garde en milieu familial, l'utilisation de la fonction de recherche par proximité permet de déterminer s'il y a des services de garde en milieu familial à l'intérieur du rayon de recherche que vous aurez inscrit. Le cas échéant, le résultat de la recherche affichera les coordonnées du ou des bureaux coordonnateurs auxquels sont rattachées les responsables des services de garde en milieu familial repérés. Le bureau coordonnateur facilitera vos recherches auprès des responsables de ces services de garde.

Lorsque vous utilisez le localisateur de services de garde, vous pouvez préciser votre recherche afin d'obtenir les coordonnées des services de garde qui offrent des places à contribution réduite (7 $) ou de ceux qui accueillent des enfants de moins de 18 mois (poupons).

Pour plus d'informations cliquez ici


LigneParent... Une ressource unique

LigneParents est un service téléphonique destiné aux parents. C’est gratuit, confidentiel, bilingue et accessible 24 heures/7 jours. Cette action se poursuit aussi par un site Web qui offre information et forums d’entraide.

Des intervenants professionnels offrent une aide ponctuelle aux pères et aux mères dans toutes les difficultés reliées au développement, à la relation parent-enfant ou à l’éducation des enfants de 0 à 20 ans.
Pour plus d'informations visiter leur site
Internet

***

LigneParents is a telephone service for parents. It’s free, confidential, bilingual and accessible 24 hours a day, 7 days a week. This action is reinforced by a website that offers both information and mutual support to parents.

Professional counsellors offer timely support for fathers and mothers who are experiencing problems related to their child’s development, their relationship to their child, or the education of their children aged from 0 to 20 years old.
For more information, visit their
website 


Des règles du jeu claires

Ce document présente une foule d'informations pour renseigner les parens quant à leurs droits, notamment en ce qui concerne le programme de places à contribution réduite.
Cliquer
ici pour consulter le document PDF.
 


 

Dernière mise à jour de la page : 01-08-2013



Section pour les parents

Le bureau Coordonnateur

Assemblée Générale Annuelle

Sondage